À propos
Je suis David Bringard, sophrologue certifié en sophrologie à l'académie de sophrologie de bourgogne franche comté à DIJON.
Quelles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie que je vous propose, se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps.
Il y a tout d'abord le moment de l'accueil et de l'échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que de l'intra sophronique (visualisations, exercices annexes...).
Enfin, la séance se termine par une phéno-description qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les phéno-descriptions sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.
Le sophrologue intervient tout au long de la séance. Il anime les temps d’échange en début et fin de séance tout en respectant confidentialité et le non-jugement. Il anime également les temps de pratique et aide les participants à s’approprier les exercices de sophrologie. Il répond à un code de déontologie qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique ; un sophrologue ne doit pas, par exemple, réaliser une prescription ou un diagnostic.
LA SOPHROLOGIE
Si vous attendez de la sophrologie qu'elle améliore votre qualité de vie sans vous y consacrer pleinement, passez votre chemin. Car il faut un minimum d'engagement pour mener à bien cette méthode de conscience de soi incompatible avec la notion de passivité. Inutile donc de se rendre à ses séances ponctuellement en espérant en ressortir transformé, si c'est pour continuer à fulminer dans les embouteillages ou les files d'attente, pester contre la pluie ou le retard de votre train, etc.".
La sophrologie devient petit à petit un mode de vie qui privilégie le positif. Il faut donc un minimum de bonne volonté et d'enthousiasme lorsqu'on décide de solliciter un sophrologue, mais même les grands sceptiques seront surpris. Car si la sophrologie fait rarement des miracles au bout de la première séance, elle apporte très rapidement un bien-être et des résultats que les plus dubitatifs sauront apprécier.
Pas besoin d'un attirail de chaman pour pratiquer la sophrologie chez soi, au contraire ! "Il suffit juste d'être en tenue confortable (pas d'élastique ou de ceinture trop serrée sur le ventre, pas de pull ou de pantalon trop étroit…). Certains exercices se déroulent en position assise, d'autres debout",
Attention : cette méthode ne remplace pas le traitement médicamenteux en cas de maladie. À ce propos, la Chambre syndicale de sophrologie indique : "même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostique ou de prescription".
Je n'ai pas changé, j'ai juste compris ce qui était important pour moi
S'inquiétèrent n'efface pas les problèmes d'aujourd'hui, mais ne fait qu'enlever la paix d'aujourd'hui
Pourquoi devenir quelqu'un quand on peut être soi-meme ?
CITATIONS
Cette caverne dans laquelle nous sommes pris au piège, c’est l’illusion. Platon affirme nous vivons tous dans l’illusion. Nous sommes prisonniers de nos jugements, de fausses idées reçues, de croyances… Et tout ça, ça nous empêche de vivre dans la vérité ; puisque ce que nous croyons savoir est faux, notre rapport avec le réel est donc complètement erroné. la sophrologie peut aider à y voir plus clair.